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Au fil du temps beaucoup d'avions sont passés par le GEPAS.

Quoique le GEPAS compte 3 avions en constructions et 9 avions en état de vol dans son hangar, le GEPAS a été l'origine de nombreux avions de construction amateur et de restauration, certains desquelles ayant bénéficié d'une notoriété nationale. En voici une liste partielle et quelques photos :.

  • Storch - Cet avion historique mythique a longtemps été une des attractions du GEPAS.
  • T6 - Cet avion d'entrainement a été reconstruit au GEPAS dans les années 90.
  • Morane 317 - Ce magnifique avion aux ailes parasol est passé du stade épave à la remise en vole dans l'atelier du GEPAS.
  • Aero 45 - Que dire de ce bel appareil tchèque des années 30.
  • Noralpha - Ce bel avion retro avec son look Messerschmidt ne cesse de nous séduir, actuellement au GEPAS.
  • Caudron Cyclone - Ce magnifique appareil est un tour de force dans la construction amateur - recréer un chasseur fin année 30 partant de photos, chapeau.
  • Macareux - Que dire de cet avoin au look nettement Caudron années trente sinon qu'il est très beau.
  • NC858S - Le NC, un avion mythique, quoiqu'un peu lent, est imbattable pour la balade touristique.
  • CP80 - Un CP 80 dites-vous ? Oui mais pas comme les autres. Avec son train rentrant, ses réservoirs en bout d'aile, et son moteur de 160ch, et une déco d'enfer...
  • Norecrin - Que dire de cet avoin au look nettement Caudron années trente sinon qu'il est très beau.
  • Bücker Jungman - Qu'il est beau ce Bücker biplace (le Jungman).
  • Bücker Jungmeister - Pour la voltige, un retour aux sources (le monoplace Jungmeister).
  • Super Emeraude - Une des plus belle
  • Van's RV7 - Les RVs font leur entrée à Chavenay - ce 7 vole magnifiquement bien, actuellement au GEPAS
  • Van's RV8 - Que dire du 8 si ce n'est que le plus beau, actuellement au GEPAS.
  • Menestrel côte côte - La simplicité pour 2, actuellement au GEPAS.
  • Menestrel monoplace - Une machine monoplace légère, économique et performante, actuellement au GEPAS
  • Bulldog - Cet avion séduit par son côté baroudeur rétro, actuellement au GEPAS.
  • Cri-cri - Cette machine mythique a longtemps posé aucun problème de place de hangar.
  • Banbi - Colomban comme d'hab, légèrté, performance, économie, pour deux en vol.
  • JPM Médoc - Une machine pour deux, économique, sympa, actuellement au GEPAS.
  • Autogire prototype - Né au GEPAS, cet autogire prototype à pris son envol sous d'autres cieux.

Storch

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T6

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Morane 317

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Aéro 45

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Noralpha

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Caudron Cyclone

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Macareux

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NC-858S

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CP80

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Bücker Jungman

xxxQu'il est beau ce Bücker biplace (le Jungman) de Richard A. Il faut dire que Richard à toujours rèvé depuis enfant d'un Bücker. Constructeur d'un turbulent qu'il a repris il y a quelques années, il a vu son destin de constructeur prendre un virage dès qu'une occasion d'achat d'un Bücker s'est présentée. Acquis en Angleterre puis ramené par François D. et Jean N. dans le Bulldog pour tracer la route, ce Bücker en livrée espagnole est arrivé au GEPAS en Octobre 2010. Richard s'est ensuite afféré à vérifier l'avoin et l'enregistrer auprès de la DGAC mais son destin a de nouveau tourné, Voilà qu'il décide d'émigrer au Canada, donc démontage du Bücker, mise en container, puis enbarquement avec femme et meubles pour le Canada.

Depuis, Richard nous donne continuellement de ses nouvelles car malgré son absence, il fait toujours partie de notre petite famille GEPAS. Installé au Canada où il y a fait son nid, Richard a remonté son Bücker dans un grand hangar qu'il a acheté, et exerce une vie aéronautiquement active entouré de nouvelles connaissances.

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Bücker Jungmeister

xxxPour la voltige, un retour aux sources (le monoplace Jungmeister).

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Norécrin

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Super Emeraude

xxxOn ne le voie pas vraiment mais Jean-Marie P. arbore un grand sourire. Cette photo a été prise au retour de son premier vol. La suite aura été le débouchage d'une bouteille de Champagne et une photo du premier moustique qui s'est pris pour un kamikaze sur le bord d'attaque de l'aile. Ceci dit, il faut souligner que ce Super Emeraude est vraiment beau. On y distingue nettement son antériorité par rapport à un Cap 10.

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Van's RV7

RV7 de LouisLouis A. est content, il vient de faire son premier vol. Son RV7, à l'identique du RV8 mais en côte-côte, avec un moteur de 180cv injecté et une hélice Hartzell à pas variable, est correctement équipé pour les terrains courts et le voyage. Donc, lorsque Louis aura terminé ces 15 heures et 50 attéros, il décendra souvent vers le pays Basque, que Michèle compte bine rejoindre avec son RV8.

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Van's RV8

RV8 de MichèleLe RV8 est la machine sportive par excellence. Polyvalente, apte au voyage (300 km/h au niveau 75 à 75% - 3,5 hrs automonie plus 1/2 hr de réserve), décollage/atterro courts, pistes herbes 500m sans problème, voltige pas trop violente (ce n'est pas un Cap 10), et très agréable à piloter. De plus cet avion est beau, particulièrement dans sa livrée rouge Ferrari. Sa constructrice, Michèle D , est aux anges.

L'Echapée belle, ainsi ce nomme ce bel oiseai, a été réalisée depuis un kit Van's standard (pas le Quick Build) en 7 ans. Il faut dire que Michèle est lente et que la vie sociale du Gepas a contribué à prolonger l'anboutissement du premier vol. Mais on ést là pour passer du bon temps, alors une bonne bouffe entre copains, le café le samedi matin à la lueure des premiers rayons de soleil avec l'aérodrome comme arrière plan, ou quelques heures de rivetage en plus, le choix est vite fait.

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Menestrel côte-côte

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Menestrel Monoplace

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Bulldog

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Cri-cri

xxxQui conque a vu un Cri-cri s'éloigner du parking sur la taxiway en herbe sautillant à la moindre imperfection, au raz du sol, s'est dit, ce n'est pas possible que cette chose vole. Et pourtant, quelques minutes plus tard nous entendons un bruit assez strident alors que les deux moteurs mono cylindre qui ne font pas sérieux du tout crent leurs 5000 tours/min et arrachent cette petite chose qui pèse moiuns lourd que son pilote à un taux de montée supérieure aux DR400 courants. Et ensuite, voilà qu'il vole à plus de 200 km/hr et qu'il peut nous faire des tonneaux, boucles, et autres péripéties. Il faut dire que voir Philippe G. partir en Cri-cri est un spectacle.

Mais pour voyager et surtout pour partager sa passion, le Cri-cri pose quant même le problème d'être un monoplace. Alors, Philippe, fidèle à Michel Colomban, a acheté un très beau Banbi avec lequel il nous a permis de partager le plaisir de voler dans un avion Colomban.

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Banbi

xxxLe Banbi, frêre jumeau du MCR-001, est une machine extraodinaire par ses capacités d'emport et de vol malgré une puissance relativement faible ce qui en fait un biplace performant et très économique. Philippe G. a donc pu comparer le plaisir de voler seul dans un monoplace bimoteur assez particulier comme l'est le Cri-cri avec celui de voler dans une machine plus conventionnelle mais également conçue légère pour les performances.

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JPM Médoc

Le Médoc de PierrotLe JPM Médoc de Pierrot, pas tout à fait prêt à voler mais presque. Il ne reste plus qu'à faire tourner le moteur, quelques vérifs ici et là, puis appeler l'OSAC. Ensuite ce ne seront que des questions de détails

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Prototype autogire

L'autogire de Pierrottexte.

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